Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- L'agrivoltaïsme, bonne ou mauvaise idée ?

L'agrivoltaïsme, bonne ou mauvaise idée ?
Les projets d’agrivoltaïsme se multiplient en Côte d’Or, boostés par des promesses d’argent à court terme. On le voit en sillonnant les routes du département : des maxi-hangars, flambants neufs, spécifiquement destinés à accueillir des panneaux photovoltaïques, des zones naturelles défrichées pour y installer des panneaux photovoltaïques à même le sol…
A la vue de ces paysages qui changent, une question s’impose. La transition énergétique doit-elle nécessairement se faire au détriment de la nature et de la biodiversité ? Pour nous, c’est non. Stop aux panneaux solaires à même le sol. Stop à la construction de maxi-hangars à panneaux solaires. Les panneaux solaires doivent être installés sur des zones déjà artificialisées, sur des bâtiments déjà existants. Et on n’en manque pas. En parallèle, permettons à nos agriculteurs et agricultrices de vivre de leur travail.
C’est ce qu’on a rappelé au Préfet à l’occasion de la consultation publique sur le sujet.
Participation de France Nature Environnement Côte-d’Or à la consultation sur l’approbation du document-cadre au titre de l’article L111-29 du code de l’urbanisme
France Nature Environnement 21 tient à rappeler son attachement au maintien de la biodiversité en général, particulièrement sur les espaces agricoles, naturels et forestiers et plus précisément encore sur les terrains réputés incultes, souvent gages d’une vitalité faunistique et floristiques reconquises, sans parcs grillagés, sans caméras de surveillance, sans dégradations humaines sur l’électronique, sans besoin d’entretien mécanique ou humain, sans perte de valeur immobilière pour les voisins et sans atteintes aux paysages ruraux et naturels.
La transition énergétique et la production d’énergies renouvelables seront naturellement d’autant plus louables et vertueuses qu’elles n’affecteront en aucune manière ces espaces : nous rappelons que les surfaces déjà artificialisées sont largement suffisantes à produire l’énergie photovoltaïque, qu’il s’agisse des surfaces de bâtiments industriels ou commerciaux, de parkings bétonnés et macadamisés, de maisons particulières, bâtiments agricoles existants, …
France Nature Environnement 21 rappelle que dans le principe Eviter – Réduire – Compenser, il y a d’abord et en premier lieu EVITER.
La biodiversité, c’est la vie du vivant et de tous les écosystèmes, au coeur desquels nous sommes et élevons nos enfants. La biodiversité, c’est leur avenir pour s’adapter au changement climatique. Moins il y aura, plus leurs chances seront compromises.
Ne laissons pas les énergéticiens et leurs promesses d’argent local à court terme pour les collectivités et les particuliers dénaturer notre avenir commun.
Pour plus de lecture sur le sujet, FNE PACA, la Confédération paysanne et la FNAB ont écrit leurs notes.
