Nos champs d'action
France Nature Environnement Côte d’Or se mobilise sur les sujets clés dans le département : lutte contre artificialisation des sols, protection des cours d’eau, régénération d’espaces naturels, développement des énergies renouvelables et protection des espèces en sont quelques exemples. Au total, notre fédération intervient sur une douzaine de thématiques.
Agriculture
Promouvoir l’agroécologie en mettant l’accent sur la préservation des sols, l’alimentation et la résilience face au changement climatique. En Côte d’Or, cela passe par la représentation de la nature et de l’environnement dans plusieurs commissions comme le Comité régional pour l’alimentation, la Commission régionale de l’Économie agricole et du monde rural, la Commission régionale agro-environnementale et climatique… mais aussi par le soutien à des collectifs tels que les Ami·es des Lentillères qui protègent des terres agricoles en pleine ville.
Aménagement durable
Oeuvrer pour des territoires adaptés au changement climatique et à l’augmentation des événements climatiques extrêmes comme les sécheresses, vagues de chaleur ou encore inondations, avec le plus petit impact possible sur l’environnement et la nature. Cela passe par l’aménagement d’îlots de fraicheur en ville, la construction de bâtiments isolés et neutres en carbone, la non-artificialisation des sols… FNE Côte d’Or siège dans diverses commissions, comme par exemple la Commission Départementale d’Aménagement Commercial, le schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Dijonnais ou encore la Stratégie locale de gestion des risques inondation. La fédération soutient également des associations mobilisées contre des projets d’artificialisation des sols comme le projet Venise 2, à Dijon.
Biodiversité
Connaître, préserver, restaurer et valoriser la biodiversité ainsi que les écosystèmes qui l’abritent. FNE Côte d’Or compte dans son réseau l’antenne Côte d’Or de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, et porte la voix de la nature dans plusieurs instances telles que la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage, la Cellule de Veille Grands Prédateurs ou encore la Commission départementale de la Nature, des Paysages et des Sites.
Climat
Promouvoir des solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et adapter nos territoires au changement climatique. Le département de la Côte d’Or doit faire sa part pour limiter ses émissions et permettre à ses habitant·es de vivre dans des villes et communes vivables. FNE 21 participe notamment à divers ateliers de l’ADEME sur les scénarios de transition énergétique et l’enjeu de l’alimentation.
Déchets
Réduire les déchets à la source : tel est l’objectif premier. C’est pourquoi FNE Côte d’Or favorise des modèles de production et consommation plus économes en ressources naturelles et moins polluants. La fédération participe notamment au Comité technique du Programme Départemental d’Economie Circulaire.
Eau
Veiller à la qualité de l’eau, à sa quantité suffisante et au bon état de la biodiversité aquatique. FNE Côte d’Or participe notamment aux discussions sur les schémas d’aménagement et de gestion de l’eau et siège au Comité Sécheresse.
Energie
Rendre la société plus sobre en énergie et accélérer la rénovation. Développer les énergies renouvelables, décentralisées et citoyennes. Accélérer la réduction de la part du nucléaire. Le tout en veillant à la protection de la biodiversité et à la non-artificialisation des sols.
Forêt
Promouvoir une gestion durable de nos forêts, qui intègre les enjeux écologiques, climatiques et la préservation de la biodiversité, afin de préserver les forêts des impacts du changement climatique. Cela passe par le renforcement des modes de gouvernances locales et des politiques forestières.
Mobilités
Développer les moyens de déplacement décarbonés tout en améliorant le quotidien de chacun·e. Dans nos territoires, l’étalement des villes, la dispersion de l’habitat en zone rurale, la localisation des activités économiques et le manque de transports en commun ont favorisé un mode de vie tout-voiture qui fait mal à nos porte-monnaies, mais aussi à la qualité de l’air et, bien sûr, au climat. Pour sortir de cette dépendance à la voiture tout en améliorant notre qualité de vie, de nombreuses solutions existent : covoiturage, pédibus, transport à la demande, autopartage…
Produire et consommer durable
Diminuer le gaspillage des ressources (matières, eau et énergie) pour réduire l’impact environnemental de l’activité économique : tel est l’objectif du Comité technique du Programme Départemental d’Economie Circulaire mis en place par le Conseil départemental, dans lequel siège France Nature Environnement Côte d’Or.
Risques industriels
Promouvoir une cohabitation durable entre activités industrielles, santé humaine, biodiversité et objectifs climatiques. En Côte-d’Or, les risques majeurs sont principalement localisés dans la zone industrielle de Dijon-Sud (Longvic) avec en particuliers les 2 sites pétroliers (Raffineries du Midi et Entrepôts Pétroliers Dijonnais) et le site de stockage de produits phytosanitaires de Dijon Céréales, puis à Vonges et Pontailler-sur-Saône, avec les 2 sites de fabrication et de distribution d’explosifs Titanobel. FNE 21 siège dans les commissions de suivi de ces sites.
Santé
Oeuvrer pour un monde plus sain pour toutes et tous. La santé environnementale englobe l’ensemble des effets sur la santé de l’homme dus à : ses conditions de vie (habitat, expositions professionnelles, nuisances comme le bruit ou l’insalubrité, l’alimentation, etc.), la contamination des milieux (eau, air, sol, etc.) et les changements environnementaux (climatiques, ultra-violets, etc.). FNE 21 siège au Conseil territorial de santé, au Groupe Régional Santé Environnement et participe au projet « Système alimentaire durable de 2030 » de Dijon métropole, entre autres.