Pourquoi l'agrandissement du circuit Dijon-Prenois est un contresens écologique ?
Nos associations écologiques siégeant en Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers (CDPENAF) ont eu connaissance du projet de création d’une nouvelle piste (nommée extension du karting) sur le site de circuit de vitesse automobile de Dijon-Prenois entraînant une nouvelle déforestation d’une surface de 1,40 hectare, l’artificialisation de surfaces jusqu’alors agricoles et forestières, la dégradation de notre paysage de nature.
Quelles conséquences pour la tranquillité des habitants ?
Ce projet aura pour résultat l’accroissement des nuisances sonores. En effet, la nouvelle piste permettra à la piste principale de consacrer plus de journées à l’évolution de voitures de courses, par ailleurs, le rideau d’arbres qui borde la piste de karting côté village disparaîtra et ne jouera plus son rôle d’écran phonique.
Aussi, avons-nous pensé que vous offrir une paire de bouchons auditifs serait, dans l’immédiat, le plus utile pour vous aider à supporter l’accroissement des nuisances sonores que le développement des activités du circuit ne va pas manquer de générer !
Une méconnaissance du projet
Très peu de Pernoleis sont informés de ce projet d’accroissement des activités de loisirs motorisés du circuit de vitesse automobile alors qu’au même moment on demande à chacun de nous de s’engager pour réduire ses émissions carbone et préserver la biodiversité ordinaire en vue de préserver notre santé. D’autre part, Dijon Métropole, au 1er janvier 2025, met en place le zonage ZEFM (Zone de faible émission mobilités) destiné à préserver la santé des Dijonnais.
Les habitants de Prenois, Pasques, Lantenay, Fleurey sur Ouche… sont-ils des citoyennes et citoyens de seconde zone destinés à subir les impacts nocifs de cette activité de loisirs motorisés imaginée au siècle passé et destinée à quelques fortunés ?
Un véritable retour en arrière en 2024
Ce projet sera responsable de la destruction de 14 000 m² de notre forêt ancienne locale ainsi que de toute la biodiversité qu’elle abrite. Il contribuera à la promotion des sports de loisirs motorisés, reconnus comme grands émetteurs de CO2.
C’est, au final, participer pleinement à la destruction de la vie sur terre.
Dit autrement, l’agrandissement de ce temple de la voiture de course, c’est aller à contre sens de l’Histoire puisque nous devons impérativement préserver notre santé, réduire nos émissions de CO² et préserver la biodiversité ordinaire locale.
Pour une information complète, vous trouverez sur notre site Internet tous les documents administratifs relatifs à ce projet d’agrandissement mené en catimini, sans aucune consultation locale ou réunion d’information locale !
Comment faire entendre sa voix ?
Pensez à nous rejoindre ou à faire entendre auprès de vos élus locaux votre opposition à ce projet.
En 2019, l’association des Sentinelles de la Montagne Dijonnaise s’est créée et a obtenu l’annulation d’un premier projet d’extension du circuit intégré dans le projet de carte communale de Prenois. Nous avons obtenu une nouvelle carte communale sans possibilité au circuit de s’agrandir sur le territoire communal (document non validé à ce jour alors que le dossier était complet en 2020).
Les Sentinelles de la Montagne Dijonnaise
5 rue du Bois des prés
21370 PRENOIS
Pour nous écrire
martine.sentinellesmontagnedijonnaise@lilo.org